SuivantePrécédente

Création de fonds en dégradé



La boîte de dialogue Editeur de dégradé vous permet de définir un nouveau dégradé en modifiant une copie d'un dégradé existant. Vous pouvez également ajouter des couleurs intermédiaires à un dégradé afin de créer un fondu entre au moins deux couleurs.

A. Menu de la palette B. Etape d'opacité C. Etape de couleur D. Règle les valeurs ou supprime l'étape d'opacité ou de couleur sélectionnée E. Milieu

Pour créer un dégradé :

1 Sélectionnez l'outil Dégradé ().

2 Cliquez sur l'échantillon de dégradé dans la barre d'options pour afficher la boîte de dialogue Editeur de dégradé.

3 Sélectionnez un dégradé dans la liste pour créer un nouveau dégradé à partir de celui que vous sélectionnez.

4 Pour définir le point de départ du dégradé, cliquez sur le taquet d'étape de couleur de gauche sous la barre de dégradé. Le triangle situé en haut du taquet devient noir, signe que la couleur de départ est éditée.

5 Pour choisir une couleur, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Cliquez deux fois sur l'étape de couleur ou cliquez sur la case de nuance située sous la barre de dégradé. Choisissez une couleur, puis cliquez sur OK. Pour de plus amples informations sur la sélection d'une couleur, voir la section Utilisation du sélecteur de couleur Adobe.
  • Choisissez Premier plan dans le menu déroulant de la case Couleur de la boîte de dialogue Editeur de dégradé pour utiliser la couleur de premier plan active.
  • Choisissez Arrière-plan dans ce même menu déroulant pour utiliser la couleur d'arrière-plan.
  • Placez le pointeur sur la barre de dégradé (le pointeur se transforme en pipette), puis cliquez pour prélever une couleur ou cliquez n'importe où dans l'image pour échantillonner une couleur de cette image.

  • 6 Pour définir la couleur d'arrivée, cliquez sur le taquet d'étape de couleur de droite sous la barre de dégradé. Choisissez une couleur comme décrit à l'étape 5.

    7 Pour régler la position du point de départ ou d'arrivée, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser l'étape de couleur correspondante de gauche ou de droite vers l'emplacement cible.
  • Cliquez sur l'étape de couleur, puis entrez une valeur dans la zone Position. Une valeur de 0 % place le point à l'extrême gauche de la barre de dégradé, et une valeur de 100 % à l'extrême droite.

  • 8 Pour repositionner le point médian (point du dégradé contenant une proportion égale des couleurs de départ et d'arrivée), faites glisser le losange sous la barre de dégradé vers la gauche ou vers la droite ou cliquez sur le losange, puis entrez une valeur de position.

    9 Pour supprimer l'étape de couleur que vous éditez, cliquez sur Supprimer.

    10 Pour définir l'uniformité du dégradé entier, entrez une valeur ou déplacez le curseur correspondant.

    11 Si nécessaire, définissez des valeurs de transparence du dégradé (voir la section Définition de la transparence d'un dégradé).

    12 Entrez le nom du nouveau dégradé.

    13 Pour enregistrer le dégradé comme paramètre prédéfini, cliquez sur Nouveau une fois le dégradé créé.

    14 Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue ; le nouveau dégradé est sélectionné et prêt à l'emploi.

    Pour ajouter des couleurs intermédiaires à un dégradé :

    Dans la boîte de dialogue Editeur de dégradé, cliquez sous la barre de dégradé pour définir une autre étape de couleur. Définissez la couleur et réglez la position et le milieu du point intermédiaire comme pour le point de départ ou d'arrivée. Pour supprimer une couleur intermédiaire, faites glisser le taquet d'étape de couleur vers le bas, en dehors de la barre de dégradé, ou sélectionnez l'étape de couleur, puis appuyez sur Supprimer.


    Dessin > Utilisation des outils Dégradé (Photoshop) > Création de fonds en dégradé